Le lait de vache

Les bienfaits du lait

Il est recommandé de manger trois produits laitiers par jour. Le lait s’impose comme la meilleure source de calcium. Le calcium est indispensable à la santé osseuse, en particulier chez les plus jeunes lors de la croissance et chez les personnes plus âgées dont les os se fragilisent avec l’âge.

Les produits laitiers sont également source de phosphore, qui comme le calcium, participe à la reminéralisation des os et des dents. Il permet également de régénérer tissus.

Le lait contient également de la vitamine A et B12, des protéines et acides gras saturés et non saturés.

Le lait a de nombreux bienfaits qui agissent sur la santé. Il réduirait le risque de diabète, de fracture, de calculs rénaux et participerait à la prévention de l’hypertension.

Cependant, comme tous les aliments, il est à consommer avec modération.

Comment le conserver

Le lait est un produit naturel et sans conservateur, ni additif. Il est soumis à un traitement thermique ou mécanique pour allonger sa durée de conservation.

Il peut être :

  • pasteurisé : chauffé à 72°C pendant 20 secondes
  • micro-filtré : filtration qui enlève les bactéries
  • stérilisé : chauffé à haute température entre 140 et 150°C pendant 4 secondes. C’est ce qu’on appelle une stérilisation UHT (Ultra Haute Température)
  • déshydratation : l’eau naturellement contenue dans le lait est enlevée et celui-ci est à l’état de poudre
  • Lait cru

Le lait frais pasteurisé se conserve en bouteille fermée durant 7 jours au réfrigérateur, contre 90 jours à température ambiante pour le lait stérilisé UHT. Pour l’un comme pour l’autre, une fois ouvert, ils se conservent au réfrigérateur entre 2 et 3 jours.

Le lait cru, se conserve 48h à 72 h au réfrigérateur. Il est conseillé de le faire bouillir avant de le consommer.

Un lait passé de date peut toujours se consommer quelques jours après. Attention cependant, à ne pas consommer du lait cru périmé. Ainsi que du lait stérilisé, ou pasteurisé, dont la date limite de consommation serait passée depuis trop longtemps.  Vous risqueriez des troubles digestifs, voir une intoxication alimentaire. Le lait UHT, qui a été pasteurisé et peut être bu deux mois après sa date de péremption

Comment le consommer

A consommer plusieurs fois par jour, 3 à 4 fois en fonction de l’âge. Fromage, yaourt, verre de lait ou autres, il y a toujours possibilité de se faire plaisir autour d’un produit laitier.