Décrypter les Labels, Signes et Indications alimentaires
Appellation d’origine protégée ou AOP
Pour pouvoir bénéficier de l’appellation AOP un produit doit auparavant avoir été reconnue AOC (Appellation d’origine contrôlée) et enregistré au registre européen des dénominations protégées.
Cette appellation concerne en France principalement les produits laitiers dont 45 fromages. Cependant, elle peut concerner d’autres typologies de produits comme la « Noix de Grenoble ».
Les AOP peuvent concerner des produits Européens ou de pays tiers.
Concrètement, l’appellation AOP désigne un produit dont toutes les étapes se production son réalisée suivant un savoir-faire reconnu, dans une zone géographique qui donne son caractère au produit. C’est la notion de terroir qui fonde les appellations d’origines.
L’AOP permet également la protection du produit dans certains pays à l’étranger pour éviter la contrefaçon.
L’Indication Géographique Protégée
Cette indication européenne désigne un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres critères comme son nom, sont liés à son origine géographique. La relation entre le produit et son origine est moins forte que pour un AOP.
Les produits IGP peuvent concerner des produits Européens ou de pays tiers.
Label Rouge
Il n’y a pas un mais 400 Labels Rouges homologués. Ils concernent des volailles, des viandes, des charcuteries, des produits laitiers mais aussi des fruits et légumes, des boissons, du miel ou du sel.
Les produits labélisés Label Rouge doivent respecter un cahier des charges dédié.
Pour reconnaitre un produit Label Rouge, celui-ci doit comporter les mentions « Label rouge » et « garantie qualité supérieure ». Il porte également un numéro d’homologation du label qui permet au consommateur de retrouver le cahier des charges auquel le produit répond.
La Spécialité Traditionnelle Garantie
La Spécialité Traditionnelle Garantie, ou STG, est un signe européen qui garantit qu’un produit a été fabriqué en suivant une recette considérée comme traditionnelle. La qualité du produit est liée à sa composition, sa méthode de fabrication ou de transformation basée sur une tradition. Ce signe ne désigne en revanche pas de territoire où le produit doit être fabriqué, contrairement aux Appellations d’Origine.
L’agriculture biologique
L’agriculture biologique vise à établir un système de gestion durable de l’agriculture. Ainsi il n’est pas autorisé de recourir aux OGM, aux pesticides et engrais chimiques de synthèse. Des conditions d’élevage sont aussi imposées afin de garantir le bien-être animal.
Seuls des produits contenant 95% d’ingrédients agricoles certifiés biologiques peuvent intégrer « Bio » ou « Biologique » dans leur dénomination de vente. En dessous de 95% les termes « Bio » ou « Biologique » ne peuvent être mentionnées qu’au niveau de la liste des ingrédients.
Origine France Garantie
Cette certification assure aux consommateurs la traçabilité d’un produit donnant une indication de provenance claire et objective. Elle permet également aux entreprises de valoriser leur production.
Pour obtenir ce label, le produit doit respecter trois critères :
- la fabrication doit être effectuée en France
- les matières premières et produits agricoles provient majoritairement de France
- 50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France